L’utilisation des tickets restaurant a évolué plusieurs fois ces derniers mois, notamment le 1er juillet 2022 et plus récemment le 4 août 2022. Les règles d’utilisation ont été redéfinies.
Mais qu’est-ce que cela signifie ?
Les titres restaurant : de quoi s’agit-il ?
Les titres restaurant sont des moyens de paiement utilisables uniquement pour certains types de produits et prestations. Ils sont utilisables pour des achats alimentaires en grandes surfaces ou également pour des prestations de repas dans des restaurants / lieux de restauration.
Ils sont accessibles sous différentes formes :
- Les tickets restaurant, en format papier comme pour un chéquier ;
- Les cartes restaurant : ce sont des carte à puce. Elles sont utilisables dans les mêmes terminaux que les cartes bancaires ;
- Les applications mobile : disponible sur les smartphones, l’application mobile renseigne le crédit de titres restaurant.
Changement
Pendant la crise sanitaire, ont été mises en place des mesures de soutien au secteur de la restauration. Elles ont été plusieurs fois reconduites afin de continuer à soutenir le secteur. Après cela, l’utilisation des tickets restaurant avait été assouplie. Les périodes de restrictions terminées, l’utilisation des titres restaurant repasse à son usage classique.
Récemment, avec le sujet de l’amélioration du pouvoir d’achat, différentes mesures ont été discutées. Les pouvoirs publics ont décidé d’augmenter le pouvoir d’achat des français grâce à ces titres restaurant.
Utilisation des tickets restaurant : jours de consommation
Les jours de consommation des titres restaurant sont les jours ouvrables (hors dimanche et jours fériés).
Les titres restaurant ne peuvent être utilisés que du lundi au samedi, sauf si le salarié est amené à travailler le dimanche ou les jours fériés (dans ce cas, l’indication sera spécifiée sur le titre restaurant).
Plafond journalier
Depuis le 1er juillet, le plafond journalier des titres est à 19€. Mais avec la question du pouvoir d’achat, la nouvelle mise à jour du plafond est prévue, avec cette fois un plafond journalier à 25€.
Ce montant est consommable pour tout ou partie de votre repas avec vos titres restaurant dans les lieux restaurants mais aussi certains commerçants assimilés.
Comment gérer les tickets restaurant dans son entreprise ?
Pour gérer au quotidien les titres restaurant de vos collaborateurs de manière simple et automatisée, JOUROFF vous propose son module « Ticket restaurant » ! Simplifiez la gestion de l’utilisation des tickets restaurant de vos collaborateurs grâce au logiciel automatisé.
Le module « Ticket Restaurant » Jouroff c’est :
- La gestion des montants des titres restaurants ;
- L’ajustement personnalisable ;
- Régularisation selon les absences et congés.