Planning congés et absences

Aujourd’hui nous faisons un point sur la pose des congés estivaux à travers un planning congés élaboré par notre équipe d’ingénieurs, puis proposé gratuitement sous forme de tableau avec des plages de dates à remplir pour planifier les vacances de vos collaborateurs.

 

Les congés sont pris la plupart du temps au moment de la saison d’été. Peut-être ne le saviez-vous pas mais cette période estivale est encadrée par certaines règles. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons un planning congés qui permet de renseigner les absences avec précision. Vous aurez ensuite la possibilité d’imprimer votre planning au format PDF ou le convertir sous forme de modèle excel.

 

En effet, chaque année les salariés doivent normalement poser un minimum de jours de congés sur la période estivale : de 12 jours ouvrables ou 10 jours ouvrés à la suite, sur la période du 1er mai au 31 octobre de l’année en cours. 

Ce congé est considéré comme le congé principal du salarié. Il doit être pris en continu et ne peut pas être fractionné.

Il ne doit également pas dépasser un délai de 24 jours ouvrables consécutifs ou 20 jours ouvrés (soit 4 semaines).

Cette prise de congés estivaux se voit modifiée dans le cas où l’organisation pratique le fractionnement et que le salarié prend ses congés en fonction de cette règle.

Dans tous les cas le salarié est amené à respecter les règles de gestion de l’entreprise en matière de prise de congés.

Ainsi, chaque collaborateur formule sa demande de congés dans un document officiel élaboré par la direction RH, dans lequel il devra inscrire ses souhaits en termes de périodes de vacances en concertation avec les membres de son équipe ou son binôme de travail.

Selon les cas, le responsable RH peut rejeter la demande d’absence, ou l’approuver dans le cas où les conditions de prise de congés sont remplies.

Suite à la validation, les congés sont inscrits dans le planning congés à afficher dans l’outil de suivi d’absences ou imprimé en vue d’être visible par l’ensemble de l’équipe.

Comment gérer les congés d’été ?

Chaque entreprise s’appuie sur sa convention collective qui encadre les conditions dans lesquelles les congés sont pris ou reportés d’une année sur l’autre.

L’entreprise peut également signé un accord de temps de travail avec le représentant syndical pour mieux gérer les congés des salariés.  

Si vous souhaitez réaliser la planification des congés estivaux de votre organisation, vous pouvez tester l’ outil de planning congés gratuit ci-dessus 🗓️.

Et si vous souhaitez gérer plus simplement vos congés, vous pouvez découvrir l’outil numéro 1 pour la gestion des congés et absences, via le bouton orange du menu principal 🖥️💫