Aujourd’hui nous faisons le point sur les congés payés. Selon l’organisme, les jours travaillés et les congés peuvent être définis en fonction des jours ouvrés ou des jours ouvrables. Nous allons aujourd’hui voir la différence entre ces éléments.
Gestion des congés
Dans une structure, l’organisation du travail et la gestion et le décompte des congés peut être réalisée de deux manières :
- en fonction des jours ouvrés ;
- en fonction des jours ouvrables.
Cette différence entre les jours ouvrés et ouvrables peut être difficilement perçue, notamment du point de vue des salariés qui ne connaissent pas forcément la distinction. Nous allons vous expliquer la différence entre les jours ouvrés et ouvrables notamment pour les congés
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet des congés en entreprise, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au sujet : congés payés.
Jours ouvrés
Par définition les jours ouvrés sont les jours effectivement travaillés dans l’organisation.
Il s’agit généralement de la période du lundi au vendredi.
On accorde 25 jours de congés ouvrés aux collaborateurs chaque année. Lors de leurs poses de congés, 5 jours seront retenus pour un congé d’une semaine.
Le collaborateur aura donc 5 semaines de congés payés par an.
Jours ouvrables
Les jours ouvrables sont les jours qui peuvent être effectivement travaillés dans l’organisation.
Il s’agit généralement de la période du lundi au samedi.
On accorde 30 jours de congés ouvrables aux collaborateurs. Lors de leurs poses de congés, 6 jours seront retenus pour un congé d’une semaine.
Le collaborateur aura donc 5 semaines de congés payés par an.
Que les congés soient en jours ouvrés ou jours ouvrables, les collaborateurs auront donc le droit à 5 semaines de congés payés par an dans les deux cas.
Mais la gestion et le suivi des congés peut rester un sujet difficile à suivre. Voyons une solution pour simplifier le sujet.
Gérez efficacement les congés grâce à un logiciel dédié
Un logiciel dédié à la gestion et suivi des congés vous permettra de gagner en temps et en simplicité sur le sujet. Ce genre d’outil permet notamment :
- De suivre les demandes de congés et absences ;
- Avoir des plannings annuel et des absences ;
- Réaliser le calcul et mises à jour automatique des soldes ;
- Exporter des compteurs.
Vous pouvez en apprendre plus sur ce type d’outil en venant découvrir JOUROFF.
Vous pouvez retrouver un résumé de cet article avec notre vidéo :