Le calcul des heures supplémentaires est un sujet récurrent dans les organisations. Que ce soit pour les salariés ou pour l’entreprise, la bonne gestion des ces heures est essentielle.
Calcul heures supplémentaires
Comment réaliser le calcul des heures supplémentaires ? Une problématique souvent rencontrée dans les organisations car les heures supplémentaires sont un sujet quotidien. Leur gestion peut devenir complexe car dans chaque structure, les règles diffèrent.
Pour les calculer correctement, il faudra prendre en compte plusieurs éléments tels que :
- les différents cas d’heures supplémentaires (« classiques », week-end, jours fériés) ;
- les seuils des heures supplémentaires ;
- si les heures sont en récupération ou rémunération.
Mais il faut également faire le parallèle avec les règles de droit général du code du travail.
Calcul des heures supplémentaires : combien d’heures ?
La limite annuelle des heures supplémentaires est le « contingent annuel ». Chaque entreprise défini son contingent annuel par sa convention collective, son accord d’entreprise ou son accord de branche étendu.
Lorsque l’entreprise n’applique pas l’un de ces trois accords, la limite des heures supplémentaires est de 220 heures annuelles pour chaque salarié.
Pour ce qui est des limites hebdomadaires, le salarié qui réalise des heures supplémentaires doit respecter les durées d’heures supplémentaires suivantes :
- une durée maximale de 10 heures travaillées par jour ;
- une durée maximale de 48 heures travaillés par semaine (sauf cas exceptionnel, le plafond pourra être de 60h) ;
- une durée moyenne de 44 heures travaillés par semaine, sur une périodes de 12 semaines consécutives.
Récupération ou rémunération
Une fois le calcul des heures supplémentaires réalisé et l’acquisition validée, il est possible de les traiter de deux manières.
Les heures supplémentaires sont rémunérées en fonction des taux de majoration établis. (vous souhaitez en savoir davantage concernant les taux de majoration des heures supplémentaires ? Consultez notre article dédié au sujet : heures supplémentaires).
Mais la rémunération est remplaçable, en totalité ou partiellement, par de la récupération. On parle de repos compensateur. Ce repos a une durée équivalente à la rémunération majorée.
Exemple : si l’heure supplémentaire est en majoration 50% récupération, et que le salarié réalise 1 heure supplémentaire, il aura le droit à 1 heure 30 de repos compensateur.
Les heures supplémentaires peuvent être également en partie rémunérées et en partie récupérées. Le calcul des heures supplémentaires sera plus simple une fois ces éléments bien intégrés.
Obtenir le calcul des heures supplémentaires avec un outil
Afin d’obtenir rapidement et facilement le calcul des heures supplémentaires (toutes les rémunérations et récupérations des salariés), un outil numérique est la solution adaptée.
Une solution digitale permet la gestion des heures supplémentaires tout en prenant en compte les spécificités des taux et seuils de votre entreprise. Les règles générales sont appliquées mais la personnalisation disponible sur l’outil vous octroi un cadre identique à votre fonctionnement.
Vous souhaitez en savoir plus sur un outil de calcul et de gestion des heures supplémentaires ? Venez en découvrir un avec JOUROFF !
La différence entre la gestion des heures supplémentaires sur feuille et sur logiciel
Pour la gestion des heures supplémentaires, beaucoup d’entreprises réalisent le suivi depuis des supports « classiques » tels que les feuilles ou le fichier Excel. Ces méthodes sont dans nos habitudes mais deviennent rapidement chronophage, notamment pour la gestion des heures supplémentaires. En effet, le suivi est plus complexe, les calculs facilement faussés et les heures pas toujours bien déclarées (oubli d’un collaborateur, perte d’une feuille, mauvaise sauvegarde du fichier).
Le logiciel de gestion des heures supplémentaires permet un gain de temps et représente une solution adaptée à toutes entreprises. On peut notamment y paramétrer son mode de saisie des heures (déclaration cumulative ou déclaration heure pas heure), ses seuils et taux, s’il s’agit de récupération ou rémunération et également prendre en charge le calcul des heures supplémentaires spécifiques (week-end, nuit, jours fériés). Par la suite, la solution réalise automatiquement les calculs de chaque salarié. Vous n’avez plus qu’à suivre les déclarations de vos salariés et investir votre temps gagné sur d’autres sujets !