Le calcul et suivi des heures de travail peut être un sujet difficile à gérer. Le suivi par les collaborateurs et / ou les managers et RH, sur la durée, peut-être complexe. Nous vous proposons de faire un point grâce à cet article.
Calcul heures de travail
Le calcul des heures de travail : pourquoi s’agit-il d’un sujet important ?
Les heures de travail sont en général fixées aux « classiques » 35 heures par semaine ou aux 1607 heures par an. Elles peuvent être prises en compte comme à titre « indicatif » ou être l’axe de rémunération. Mais il est nécessaire de vérifier si elles sont bien réalisées, d’autant plus si les heures supplémentaires font parties du fonctionnement de l’entreprise, avec des contrats à 37, 39 heures ou encore avec les forfaits jours appliqués aux cadres.
Pour le calcul des heures de travail, il faut prendre en compte différents éléments tels que :
- le taux horaire défini par le contrat (35h ou autre) ;
- la gestion des heures supplémentaires ;
- l’annualisation ;
- la présence de contrat en forfait heures pour les cadres.
Calcul des heures de travail : quelle utilité ?
Un suivi et un calcul régulier et précis des heures de travail est essentiel au bon fonctionnement de l’organisation. Il est nécessaire de prendre le sujet au sérieux.
Une bonne gestion des heures de travail des collaborateurs permettra au quotidien une meilleure organisation et un meilleur suivi de l’activité, que ce soit pour le salarié ou pour l’entreprise. Il s’agit de rendre ce sujet et sa gestion aussi simple que possible pour toutes les parties prenantes.
Le calcul des heures de travail va également permettre de gérer plus efficacement le sujet des heures supplémentaires réalisées (vous souhaitez en savoir plus sur les heures supplémentaires et leurs gestions ? Consultez notre article dédié au sujet : heures supplémentaires).
Le calcul des heures de travail vous permettra également d’être assuré de bien respecter les réglementations du code du travail.
Calculer les heures de travail permet également d’avoir un suivi sur le temps passé par activités et / ou projets de ses collaborateurs.
Obtenir son nombre d’heures travaillées
Afin d’obtenir son nombre d’heures travaillées, plusieurs méthodes sont possibles. Beaucoup d’entreprises demandent à leurs collaborateurs de déclarer eux-mêmes leurs heures (système déclaratif). La plupart du temps, cette déclaration se réalise via un fichier Excel ou encore sur une feuille papier. Ces méthodes restent très chronophage et le risque d’erreur est élevé. Le calcul est aussi également réalisé par Excel ou l’humain et là encore, le risque d’erreur reste très élevé.
Une autre méthode est la déclaration via un logiciel dédié au calcul des heures de travail. La méthode de déclaration se fait plus rapidement, plus simplement et un suivi est conservé sur l’outil. L’outil réalise un calcul des heures, de manière automatique et le risque d’erreur n’existe plus.
Calcul des heures de travail avec un outil
Comme évoqué précédemment, afin d’obtenir rapidement et facilement le calcul des heures travaillées, un outil numérique est la solution adaptée.
L’outil permet la gestion des heures travaillées en prenant en compte tous les éléments propres à votre organisation. Les règles générales sont appliquées mais les différents paramétrages vous permettent de personnaliser selon vos spécificités.
Vous souhaitez en savoir plus sur un outil de calcul et de gestion des heures de travail ? Venez en découvrir un avec JOUROFF !
La différence entre la gestion des heures travaillées classique et sur logiciel
Pour calculer les heures travaillées, de nombreuses entreprises réalisent le suivi depuis des supports « classiques » tels que les feuilles ou le fichier Excel. Ces méthodes sont dans nos habitudes, mais elles ne permettent pas ni un gain de temps ni un suivi efficace.
Le logiciel de gestion des heures de travail permet un gain de temps et représente une solution adaptée à toutes entreprises. On peut notamment y renseigner ses différents taux horaires, ses seuils d’heures supplémentaires et faire de suivi des temps travaillées par activité et projet. Par la suite, la solution réalise automatiquement les heures de chaque salarié et vous n’avez qu’à consulter les synthèses. Vous gagnez en temps, et vos collaborateurs ont également leurs suivis des heures accessibles quand ils le veulent, d’où ils le veulent et d’une manière autonome !