Le calcul des congés payés peut vite devenir un casse tête pour tout salarié mais aussi pour tout manager. Problématique assez récurrente, nous vous proposons de faire un point dans cet article.
Calcul congés payés
En tant que manager ou travaillant dans les ressources humaines, la gestion des congés des collaborateurs devient un sujet du quotidien. Le calcul peut devenir complexe car, propre à chaque entreprise.
Il faut prendre en compte différents éléments généraux tels que :
- la règle d’acquisition en application ;
- les jours travaillés et de repos ;
- la gestion des jours (ouvrables ou ouvrés).
Mais aussi des éléments propres à chaque salarié tel que le début ou fin de contrat sur l’année en cours, les temps partiel et la pose des congés.
Calculer ses congés payés : combien de jours par an ?
Pour connaître le nombre de jours de congés sur une année, il faut d’abord définir si votre entreprise fonctionne en jours ouvrés ou jours ouvrables (vous souhaitez en savoir plus sur la différence entre jours ouvrés et jours ouvrables ? Consultez notre article dédié au sujet : jours ouvrés et jours ouvrables).
Une fois ce paramètre défini, les congés seront repartis de la sorte :
- Congés payés en jours ouvrables : 2,5 jours de congés par mois, par conséquent, 30 jours de congés payés ouvrables à l’année ;
- Congés payés en jours ouvrés : 2,08 jours de congés par mois, par conséquent, 25 jours de congés payés ouvrés à l’année.
Soit un total de 5 semaines de congés par an.
Obtenir son nombre de congés en cours d’année
Lors d’une arrivée en cours d’année dans l’entreprise, la gestion des congés payés diffère. Il faut proratiser le calcul des congés en fonction de la date d’arrivée.
Exemple : avec un début de contrat au 1er juin de l’année, le calcul sera de 2,5 x 7, soit 17,5 de congés ouvrables ou de 2,08 x 7, soit 14,56 jours de congés ouvrés (7 correspondant au nombre de mois travaillés sur cette année).
Obtenir le nombre de congés payés avec un outil
Pour obtenir rapidement et facilement le calcul des congés payés, un outil numérique est la solution adaptée.
L’outil permet la gestion des congés payés en prenant en compte tous les éléments propres à votre organisation. Les règles générales sont appliquées mais les options vous permettent de personnaliser selon vos spécificités.
Vous souhaitez en savoir plus sur un outil de calcul et de gestion des congés ? Venez en découvrir un avec JOUROFF !
La différence entre la gestion des congés sur feuille et sur logiciel
Pour calculer les congés payés, de nombreuses entreprises réalisent le suivi depuis des supports « classiques » tels que les feuilles ou le fichier Excel. Ces méthodes sont inscrites dans nos habitudes mais peuvent vite devenir chronophage pour gérer les congés.
Le logiciel de gestion des congés permet un gain de temps et représente une solution adaptée à toutes entreprises. On peut notamment y renseigner ses règles d’acquisition et de calcul des congés. Par la suite, la solution réalise automatiquement les calculs des droits de chaque salarié. Vous n’avez plus qu’à suivre les demandes des collaborateurs et investir votre temps disponible sur d’autres projets !