Congés payés salariés : qu’est-ce que c’est ?
C’est un sujet qui nous parle et nous concerne tous au travail : les congés payés. Le congé payé est un repos payé par l’employeur, et dont tout salarié à le droit.
Que le salarié soit à temps plein ou à temps partiel, il a le droit aux congés payés. En temps plein, le salarié a le droit à 25 jours de congés par an ou 30 jours ouvrables. Ces jours s’obtiennent pour une année complète de travail.
Lors d’un temps partiel, le nombre de jours de congés se proratise selon le temps travaillé.
Différence entre les congés payés et autres types de congés
Les congés payés sont des jours de repos dont tout salarié a droit. Qu’il s’agisse de tout type de contrat (CDI, CDD, intérim), de tout temps de travail (temps plein ou partiel) et ancienneté.
Les RTT sont des repos pour les salariés qui travaillent plus que la durée légale en vigueur (35 heures). Les RTT ne rentrent pas dans le calcul des congés payés. D’autres types de congés tels que les congés d’ancienneté, les congés parentaux existent et sont aussi quand à eux dissociables du calcul des congés payés.
Calcul des jours de congés
Le calcul des jours de congés s’effectue sur la période de référence. Cette période débute au 1er juin de l’année précédente (année N-1) et se termine au 31 mai de l’année en cours (année N) dans la majorité des cas. Dans certaines entreprises, la période de référence et le système d’acquisition peut différencier en fonction de la convention collective dont ils dépendent.
Egalement selon le mode de fonctionnement de votre organisation, vous pouvez bénéficier d’une acquisition mensuelle ou annuelle.
Nombre congés
Chaque année vous aurez le même nombre de jours de congés. Ce fonctionnement se modifie lors de votre arrivée et / ou de départ de l’entreprise. Un prorata s’effectue dans ce cas.
Sur une année vous aurez donc 25 jours de congés (dans un système de jours ouvrés) et 30 jours de congés (dans un système de jours ouvrables). Vous obtiendrez 2.08 jours par mois (jours ouvrés) ou 2.5 jours par mois (jours ouvrables). Pour suivre le nombre de congés dont vous avez le droit, ou dont vos salariés ont le droit, vous pouvez passer par un outil de gestion des congés.
Le nombre de congés payés s’élève à 5 semaines par an.
Jours ouvrés ou jours ouvrables
Les congés payés sont calculés soit en jours ouvrés ou en jours ouvrables. Même si le mode de fonctionnement diffère, les salariés ont le droit aux mêmes nombres de jours de congés. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la différence entre jours ouvrés ou jours ouvrables, consultez notre article dédié au sujet : jours ouvrés ou jours ouvrables.
Bon à savoir sur le sujet
Est-ce que l’employeur peut imposer les périodes de prise des congés payés ?
En effet, l’employeur peut imposer les périodes de congés payés. Mais cette période sera fixée par accord (d’entreprise, convention collective). Si ce n’est pas le cas, l’employeur peut quand même imposer des périodes de congés mais il devra vous en informer en avance (minimum deux mois).